Les Lectures:

  • NOUS, LES PETIT ENFANTS DE TITO
  • LES FEMMES D'ARTISTES
  • CONTES DE LA FOLIE ORDINAIRE
  • EN PLEINE MER 


 

  • NOUS, LES ENFANTS PETITS ENFANTS DE TITO

AUTO-BIOGRAPHIE - FICTION

De SIMON PITAQAJ

Avec Simon Pitaqaj

et Flore Marvaud


 NOUS, LES PETITS ENFANTS DE TITO raconte l’histoire d‘un adolescent qui a quitté son pays natal pour vivre en France. Dans ce même pays une guerre éclate quelques années plus tard. Ce pays, c’est la Yougoslavie. Et cet adolescent, c’est moi.

A l’âge de 15 ans, j’ai quitté mon petit village aux pieds d’une montagne du Kosovo pour venir vivre à Paris (ou plutôt dans le département de la Seine-Saint-Denis).

J’ai laissé derrière moi la maison, la famille, les amis, la terre, les animaux sans vraiment savoir ce que j’allais trouver dans ce pays d’adoption ! Mais peu importe, il fallait partir, partir… à ce moment-là. 

J’ai laissé derrière moi une époque, une vie bouillonnante, un monde artisanal et familial pour retrouver un monde et une vie d’industrie et d’individualisme. 

NOUS, LES PETITS ENFANTS DE TITO raconte l’histoire de cet adolescent qui va se confronter à une culture, une langue, un rythme de vie qui lui est complétement étranger, inconnu.

Dans cette vie nouvelle, il va tout apprendre, découvrir, grandir, puis devenir adulte. Il va y vivre les meilleurs moments de sa vie. Mais aussi ses pires cauchemars.

Cet adolescent porte en lui un héritage traditionnel et culturel vieux de deux mille ans. Et une histoire, des conflits ethniques, des conflits religieux, des guerres et toutes sortes de violences. Il va faire avec, il va tout faire pour s’en sortir, il se bat, il cherche, il rêve toujours d’une autre vie, il a l’espoir et foie en lui.

Une chose le tient debout : c’est l’espoir d’une vie meilleure. Ou plus simplement, l’espoir. Simon Pitaqaj


  • LES FEMMES D'ARTISTES 

de ALPHONSE DAUDET

 

Mis en espace de Simon PITAQAJ

Avec Mathilde BOST

et Simon PITAQAJ

 

Dans la Maison d'Alphonse Daudet

 

  •  CONTES DE LA FOLIE ORDINAIRE

De CHARLES BUKOWSKI

Avec Claude Maurice Baille et Simon Pitaqaj

 

"…J’ai rencontré des hommes libres  dans les endroits  les plus bizarres et de TOUS les âges, des portiers de nuit, des voleurs de voitures, des laveurs de voitures, et quelques femmes libres aussi, surtout des infirmières ou des entraîneuses. Un être libre, c’est rare, mais tu le repères tout de suite, d’abord parce que tu te sens bien, très bien, quand tu es avec lui… "

BUKOWSKI

 

 

  • EN PLEINE MER

De SLAWOMIR MROZEK

Mise en aspace Simon Pitaqaj

Avec Ahcene Nini, Maximelien Neujahr, Simon Pitaqaj.

 

ON A FAIM ON A FAIM ON A FAIM...

"Trois hommes. Trois naufragés, élégants, costume et cravates soigneusement nouées, une hache, un coffre, perdus sur un radeau en pleine mer. Ils ont faim et ils ont rien à manger. 

 

Les trois hommes le Gros, le Moyen et le Petit doivent trouver une solution pour rester en vie. Alors ils décident que l'un d'entre eux doit se sacrifier pour assouvir leur faim. Une bataille terrible éclate entre les trois naufragés. Un doit mourir pour nourrir les deux autres. Personnes ne veut mourir et chacun défend sa peau, et tous on peur de la mort." Simon Pitaqaj